La villa du Schimmelrain

En 1860, sur le ban de la commune de Berrwiller, une colline s’avancant dans la plaine, surnommée « Rain » ou « Schimmelrain » a fait l’objet de recherche et de fouilles archéologiques. En effet, lors de l’implantation de vignes sur le flan sud de la colline, les viticulteurs se sont rendu compte que le sol était jonché de morceaux de brique, de tuiles et de grès blanc. Un agriculteur, en labourant le champ situé au sommet, accrocha une colonne taillée avec le soc de sa charrue. Suite à ces trouvailles, des archéologues ont suivi l’affaire et on commencé à fouiller la zone. Les fondations mises à jour ont donné un bâtiment de 20 m de long sur 14 m de large, s’avérant être une villa gallo romaine.

Les ruines qui ont été retrouvées, avaient été mises à sac autour de l’an 400, au moment ou les barbares entrèrent dans la gaule et chassèrent les romains. On pense que les pierres ont été enlevées par la suite par les habitants des trois communes de Berrwiller, Bollwiller et Hartmannswiller dont les bans se touchent précisément au sommet de la colline, à l’endroit de l’emplacement de la villa. Depuis la nature a repris ses droits. Il se perdit même le souvenir de cette villa et de ses ruines. C’est seulement après la révolution française que les populations des trois villages en question, devenues plus nombreuses, sortirent de la terre les moellons et en les déterrant trouvèrent par la même occasion, des restes de tuiles, de vases, de débris de verre. Ainsi, ces vignerons venus planter des vignes du coté sud du « Rain », vers Berrwiller, apprirent qu’un jour, d’autres occupants yavaient laissé leurs souvenirs

 "Berrwiller", Livre du village

Reconstitution des fondations à partir du plan élaboré à l’époque :

Il se pourrait que le bâtiment ne soit pas seul. D’autres bâtisses auraient apparement existé aux abords de la villa, ainsi que des jardins, mais nous n’avons aucune certitude de leur existence à ce jour.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :