Le Castel de Larga

La vallée de la largue se situe dans le sundgau, au sud de l’alsace. Elle s’étend sur 9 communes (de Seppois-le-bas à St-Ulrich).

La Largue est la rivière qui se situe le long des communes de la vallée.

La rivière « Largue » et le village « Largitzen » nous font directement penser et comprendre le rapprochement avec la ville romaine « Larga ».

Larga est situé sur la table de Peutinger, entre Epumanduodurum (Mandeure) et Cambete (Kembs).

En 1900, après avoir reconnu l’emplacement de cette voie dans sa traversée de la vallée de la Largue, entre Friesen et Ueberstrass, l’archéologue Karl Gutmann entreprit une campagne de fouilles à Friesen, à l’endroit où la voie romaine enjambait la Largue.
Il put ainsi dégager des structures qu’il interpréta comme les restes d’une villa rustica édifiée au cours de la deuxième moitié du IIème siècle, transformée, à la fin du IVème siècle, en camp fortifié et détruite au début du Vème.

Le castel de Larga, selon Gutmann :

D’autres édifices ont été repérés tout autour du site : un temple indigène (le Goldigberg) composé d’un tertre et d’un puits au centre (qui a longtemps été pris pour un tumuli), une substruction gallo-romaine du IIème S., ainsi que les restes de la voie romaine.

Advertisements
%d blogueurs aiment cette page :